paramètres

Étude de cas : que se passe-t-il lorsque vous transférez vos données chez Maras IT ?

Lorsque vous pensez à la migration d'un site web d'un serveur à un autre, vous imaginez immédiatement un processus long et complexe. Pourtant, une migration de données professionnelle peut être beaucoup plus rapide que vous ne le pensez. Dans cet article, nous allons vous expliquer notre méthode étape par étape. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre si vous décidez de migrer les données de votre site web vers notre solution d'hébergement Maras IT !

Quelles sont les étapes de la migration des données vers Maras IT ?

Pour garantir que vos données ne soient pas perdues et pour sécuriser votre site à chaque étape de la migration, il est essentiel de placer votre projet entre les mains d'un professionnel. Avec un peu de chance, ce service est inclus dans le Les offres d'hébergement de Maras IT.

1. Transmission de l'accès technique

Tout d'abord, nos experts vous demanderont votre accès au Bureau d'enregistrement des noms de domaine (une société qui enregistre des noms de domaine tels que gandi.net ou Afnic.fr), à votre fournisseur de messagerie électronique ainsi que certaines informations sur votre serveur et votre site à migrer. Ainsi, ils seront en mesure de migrer vos données vers WordPress sans en perdre aucune.

2. Tests UAT et migration des données

Par mesure de précaution, nous effectuons toujours des tests lorsque nous exécutons le code et mettons en place l'environnement. Ces tests sont appelés "UAT" pour "User Acceptance Testing". Ils permettent de vérifier le bon fonctionnement d'une application avant sa mise en production.

3. Validation par le client et mise en production

Une fois que tous les tests sont réussis, nous vous envoyons des instructions pour prévisualiser votre site avant sa mise en ligne.

À ce stade, nous apportons des modifications et des corrections à votre site en fonction de vos besoins afin de rétablir le site migré tel qu'il était avant la migration. Tout comme la migration, ces modifications sont incluses dans nos forfaits d'hébergement (sauf pour les modifications de plugins ou de thèmes tiers qui ne peuvent plus être mis à jour automatiquement par ces mêmes tiers).

Dès que vous aurez validé la dernière version du site, nous la mettrons en production. Enfin, nous appliquerons les différentes normes de qualité de Maras IT !

4. Mise en œuvre des normes informatiques Maras

Enfin, nous implémenterons tous les Normes informatiques de Maras:

  • Intégration d'un WAF (Web Application Firewall) selon les normes de l'OWASP ;
  • Optimisation des performances de votre serveur ;
  • Installation d'un système de cache ;
  • Sauvegarde quotidienne de vos données ;
  • Mise à jour du site selon les besoins ;
  • Fournir un service client réactif et éducatif...

Chez Maras IT, nous veillons à ce que vous ne manquiez de rien. C'est pourquoi un service géré est inclus dans toutes nos offres.

Migrer vos données vers Maras IT, c'est aussi facile que 1-2-3!

Vous l'aurez compris : en choisissant Maras IT pour migrer les données de votre site, vous pouvez partir en vacances l'esprit léger.

La migration de vos données vers l'un de nos hébergements WordPress spécialisés peut aller (très) vite. Bien entendu, cela dépend également de la taille de votre/vos site(s) web, du succès des tests UAT et d'éventuels imprévus.

Pour une estimation plus précise du temps de migration nécessaire, contactez-nous!

Case study: what happens when you migrate your data to Maras IT?

When you think of a website migration from one server to another, you immediately imagine a long and complex process. Yet, professional data migration can be much faster than you think. In this article, we will explain our method step by step. This way, you will know what to expect if you decide to migrate your website data to our Maras IT hosting solution!

What are the steps to migrate data to Maras IT?

To ensure that your data is not lost and to secure your site at each stage of the migration, it is essential to place your project in the hands of a professional. Hopefully, this service is included in the Maras IT hosting offers.

1. Transmission of technical access

First of all, our experts will ask you for your access to the Domain Name Registrar (a company that registers domain names such as gandi.net or Afnic.fr), to your e-mail provider as well as certain information about your server and your site to be migrated. Thus, they will be able to migrate your data to WordPress without losing any of them.

2. UAT testing and data migration

As a precautionary measure, we always perform tests when we run the code and set up the environment. These tests are called “UAT” for “User Acceptance Testing”. They enable us to check that an application is working properly before it goes into production.

3. Validation by the client and release to production

Once all the tests are successful, we send you instructions to preview your site before it goes live.

At this stage, we make changes and corrections to your site according to your needs to restore the migrated site to what it was before migration. Just like the migration, these changes are included in our hosting packages (except for modifications to third-party plugins or themes that can no longer be updated automatically by these same third parties).

As soon as you have validated the latest version of the site, we will put it into production. Finally, we will apply the various Maras IT quality standards!

4. Implementation of the Maras IT standards

Finally, we will implement all the Maras IT standards:

  • Integration of a WAF (Web Application Firewall) according to OWASP standards;
  • Optimisation of your server’s performance;
  • Installation of a cache system;
  • Daily backup of your data;
  • Updating of the site as needed;
  • Provision of a responsive and educational customer service…

At Maras IT, we make sure that you do not miss anything. This is why a managed service is included in all our offers.

Migrating your data to Maras IT is as easy as 1-2-3!

You will have understood: by choosing Maras IT to migrate the data of your site, you can leave on holiday with a light mind.

The migration of your data to one of our specialised WordPress hostings can go (very) quickly. Of course, this also depends on the size of your website(s), the success of the UAT tests and any unforeseen circumstances.

For a more accurate estimate of the migration time required, contact us!